Index du Forum
Le forum pour parler de toutes ces petites bêtes (crevettes, escargots, bernard l'hermites, oursins, étoiles de mer...) qui nous rendent bien service dans nos aquariums.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Invité bienvenue sur : 

cliquez sur la bannière pour allez au portail.            
                                               //Les utilisateurs non enregistrés peuvent aussi poster dans le sous forum Les détritivores.\\

Partenaires :
Les ophiures

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Les détritivores -> Les ophiures et étoiles de mer
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Ferdi
Administrateur

Vos ou votre détritivore(s) préféré(s): Tous, surtout les crevettes

MessagePosté le: Lun 24 Oct 2011 - 12:48    Sujet du message: Les ophiures Répondre en citant

Bonjour,
Voici un article sur les ophiures et les différentes espèces :

Macrophiothrix longipeda :

fréquente

Macrophiothrix nereidina :

bon détritivore

Ophiarachna incrassata :

Prédatrice !

Ophiarachnella Gorgonia :

Ophiocoma Dentata :

Ophiocoma erinaceus :

predatrice !

Ophiocoma wendtii :

Ophiocomella ophiactoides :

Ophiocomina nigra :

Ophioderma Appressum :

Ophioderma brevicaudum :

Ophioderma brevispinum :

Ophioderma phoenium :

Ophioderma rubicundum :

Ophioderma squamosissimus :

Ophiolepis Superba :

bon détritivore !

Ophiomastrix janualis :

fréquente

Ophionereis reticulata :

Ophionereis schayeri :

Ophiophragmus :

Ophiotrix angulata :

Ophiotrix fragilis :

fréquente

Ophiotrix purpurea :

Ophiura ophiura (ophiure commune) :

fréquente

sources des images: http://users.skynet.be
http://www.abrisousroche.com/EauMer/Animaux/Stocks/KitDetritivore/KitInvert…

Classification des ophiures :

Famille : Ophidiasteridae
Ordre : Valvatidae
Embranchement : Echinoderme
Classe : Ophiuride
Echinoderme : invertébré au corps mou avec une peau rugueuse parfois recouverte de piquants, à symétrie radiale.
Ophiuride : échinoderme ayant un disque central distinct des longs bras flexibles sans ventouse.

Les ophiures sont toutes marines, et toutes rampent sur le fond, depuis le littoral jusque dans les grandes profondeurs. On en a trouvé jusqu'à 4000 m. Il en existe dans toutes les mers.

Certaines sont bonnes, et d'autres pas..
Les mauvaises sont généralement les grises et poilues !
On a même trouvé des ophiures photoluminescentes !

Citation:
Certains Echinodermes font preuve d'une bioluminescence à l'aide de photocytes, notamment chez plusieurs Ophiures telles que l'Amphiura, l' Ophiopsila et l'Ophiothrix. On peut apercevoir de la lumière dans les bras ou parfois sur le corps.

Moi j'ai vu un documentaire sur certaines ophiures (pas des abysses) qui clignotent et s'allume quand elle sont menacées !
D'autre sont toxique..

Dernière édition par Ferdi le Lun 13 Fév 2012 - 15:32; édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Lun 24 Oct 2011 - 12:48    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bubulle77
membres actifs

Vos ou votre détritivore(s) préféré(s): Crevettes, Bernards l'hermites

MessagePosté le: Mer 30 Nov 2011 - 22:30    Sujet du message: Les ophiures Répondre en citant

Eh, eh ! Je crois que j'ai récuperé avec mes pierres vivantes un ophiotrix fragilis, des bras rayés miniscules (1 cm max) sortent d'un trou de roche ! banane

Ferdi
Administrateur

MessagePosté le: Mer 30 Nov 2011 - 22:40    Sujet du message: Les ophiures Répondre en citant

Bubulle77 a écrit:
Eh, eh ! Je crois que j'ai récuperé avec mes pierres vivantes un ophiotrix fragilis, des bras rayés miniscules (1 cm max) sortent d'un trou de roche ! banane

Bonne nouvelle car des fois ce sont des ophiures prédatrices qui arrivent avec les pv, attention car souvent en la confond
avec l'ophiure Macrophiothrix longipeda !

Bubulle77
membres actifs

MessagePosté le: Mer 30 Nov 2011 - 22:45    Sujet du message: Les ophiures Répondre en citant

Ferdi a écrit:
Bubulle77 a écrit:

Bonne nouvelle car des fois ce sont des ophiures prédatrices qui arrivent avec les pv, attention car souvent en la confond

Oui c'est l'une ou l'autre difficile d'être sûr avec le peu que j'ai vu !! La longipeda est prédatrice ??

Bubulle77
membres actifs

MessagePosté le: Mer 30 Nov 2011 - 22:51    Sujet du message: Les ophiures Répondre en citant

Bubulle77 a écrit:
Ferdi a écrit:
Bubulle77 a écrit:

Oui c'est l'une ou l'autre difficile d'être sûr avec le peu que j'ai vu !! La longipeda est prédatrice ??
Elle est sortie et j'ai pu l'observer à la lampe torche, c'est une fragilis ! banane

Ferdi
Administrateur

MessagePosté le: Mer 30 Nov 2011 - 23:05    Sujet du message: Les ophiures Répondre en citant

Citation:
Elle est sortie et j'ai pu l'observer à la lampe torche, c'est une fragilis ! banane

Super en plus c'est un bon détritivore !

Citation:

Non je crois pas mais une chose est sûr l'Ophiarachna incrassata est une grand prédatrice, reconnaissables à sa couleur grise et à ces poils clairs situés sur les cotés des branches :

Bubulle77
membres actifs

MessagePosté le: Mer 30 Nov 2011 - 23:19    Sujet du message: Les ophiures Répondre en citant

Ferdi a écrit:
Citation:
Elle est sortie et j'ai pu l'observer à la lampe torche, c'est une fragilis ! banane

Super en plus c'est un bon détritivore !

Citation:

Non je crois pas mais une chose est sûr l'Ophiarachna incrassata est une grand prédatrice, reconnaissables à sa couleur grise et à ces poils clairs situés sur les cotés des branches :

Ouh la sale bête ! mdr

markos
membres actifs

MessagePosté le: Jeu 12 Jan 2012 - 13:46    Sujet du message: Les ophiures Répondre en citant

les quelles de ses ophiures est compatible recifal?

Ferdi
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 12 Jan 2012 - 14:38    Sujet du message: Les ophiures Répondre en citant

markos a écrit:
les quelles de ses ophiures est compatible recifal?

Déjà il y a des ophiures qui ne se trouvent pas !

réponse simple :

la plupart sont compatibles, en général ce sont les plus colorées et joli et au contraire les non-compatible sont les grises, poilues, pas très belles quoi lol

réponse approfondi :

les ophiures les plus utilisées sont :

Ophiolepis Superba
Ophiomastix Janualis
Ophiocoma nereidina
Ophioderma Appressum

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:21    Sujet du message: Les ophiures

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Les détritivores -> Les ophiures et étoiles de mer Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation