Index du Forum
Le forum pour parler de toutes ces petites bêtes (crevettes, escargots, bernard l'hermites, oursins, étoiles de mer...) qui nous rendent bien service dans nos aquariums.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Invité bienvenue sur : 

cliquez sur la bannière pour allez au portail.            
                                               //Les utilisateurs non enregistrés peuvent aussi poster dans le sous forum Les détritivores.\\

Partenaires :
Crabes et utilités

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Les détritivores -> Les crabes
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Gnome
membres actifs

Vos ou votre détritivore(s) préféré(s): crevettes en général

MessagePosté le: Mer 30 Nov 2011 - 12:24    Sujet du message: Crabes et utilités Répondre en citant

Bonjour,

je vais mettre en eau mon aquarium (90L) dans le mois si tout va bien (attente de la décante) et je me posais des question concernant les détritivores qui vont le peupler...
je suis réaliste et ne souhaite comme population de poissons qu'un couple de poisson-clown et peut être un ou deux gobi (ou poissons du genre) grand maximum.

Le reste du bac sera peuplé de détritivores pour leur qualité décorative et leur utilité.
Le bac étant petit (90L), je souhaite choisir les crabes en fonction de leur utilité !

Alors voilà, je me demandais quels étaient les diverses principales espèces de crabes et leur utilités (exemple les crabes mythrax qui sont herbivores ) ?

Publicité

MessagePosté le: Mer 30 Nov 2011 - 12:24    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Ferdi
Administrateur

Vos ou votre détritivore(s) préféré(s): Tous, surtout les crevettes

MessagePosté le: Mer 30 Nov 2011 - 14:02    Sujet du message: Crabes et utilités Répondre en citant

Bonjour,
les mitrax manges les algues vallonias mais ils peuvent se contonter de manger la nourriture non conssomée des poissons.

Crabes alguivores :

Crabe mithrax,

Crabe Percnon Gibesi : très joli,le crabe alguivore Percnon Gibessi est un super mangeur d'algues.
Il est très utile en aquarium récifal et mangera toutes les algues indésirables. Espiègle et très amusant à regarder, il n'hésite pas à courir partout dans votre aquarium, même la journée.

Crabes décoratifs vivants en symbiose avec les anémones (aussi avec les euphyllias, cataphyllias...) :

Crabe Lissocarcinus : Il nécessite un aquarium de 100 litres minimum. Il vivra en symbiose avec les grandes anémones (Heteractis, Entacmae, Stichodactyla).
Attention, s'il y a déjà un clown sur l'anémone, il sera chassé. Vit aussi sur les concombres de mer !

Crabe Neopetrolisthes : les Neopetrolisthes content plusieurs espèces, ce sont de petits crabes vivants sur les anémones.
Il se nourrissent de plancton mais acceptent de la nourriture fine pour poisson et tout ce qu'ils trouveront sur l'anémone.
Sociable et calme, ils vivent de préférense en couple.

Crabe Petrolisthes : Le Petrolisthes est un petit crabe vivant sur les anémones.
Il se nourrit de plancton qu'il capture en déployant des sortes de raquettes pour filtrer l'eau. Il accepte aussi de la nourriture fine pour poisson et tout ce qu'il trouvera sur l'anémone.
Sociable et calme, il vit de préférence en couple.

Ces crabes là ne servent à rien lol mais sont décoratifs et font vivre le bac, si tu as déjà des poissons-clonw il faudra prévoir d'autres anémones ou euphyllias ou cataphyllias...

Les crabes décoratifs (mais la plupart en des défaut ou posent problème!):

Crabe uca : Attention, ce crabe doit absolument pouvoir aller à la surface pour respirer, sinon, il va se noyer ! Le crabe Uca plus communément appelé crabe violoniste vie dans des terriers creusés dans la vase ou entre les rochers. C'est l'un des plus beaux crabes d'aquariums !

Crabe Décorateur Camposcia : Ce crabe magnifique est l'un des plus beau pour nos aquariums. Il n'est pas compatible récifal car il découpe les coraux pour se les attacher sur le corps.

Crabe Lybia (boxeur) : Ces crabes tiennent dans leurs pinces une anemone du genre Bunodeopsis qu'ils utilisent pour se defendre et prélever de la nourriture, ils sont assez faciles à maintenir.

Crabe Stenorhynchus Seticornis : Trop gros pour ton bac mdr

Limule : Ce crabe qui n'ont est pas vraiment un, le limule est un arthropode marin qu'on appelle aussi "crabe des Moluques" ou "crabe fer à cheval" ou encore "crabe au sang bleu".Il n'est pas un crustacé mais appartient aux xiphosuridae qui comprennent également les araignés et les scorpions.Il est très utiles pour nettoyer le substrat de sable des aquariums, c'est pour cela qu'il faudra lui fournir du sable ou du gravier.
Le limule est très résistant, il peut vivre de 25 à 30 ans.

Voilà un résumer des crabes pour aquariums marins.

Pour ton bac un petit banc de demoiselles ou un blennie serai bien aussi je pense.

Gnome
membres actifs

MessagePosté le: Mer 30 Nov 2011 - 14:12    Sujet du message: Crabes et utilités Répondre en citant

merci pour ce post d'information sur les crabes (le même "boulot" t'attend du coté des crevettes  mdr )

Pour mon bac, demoiselles bof, mais blennie ou gobi oui en plus des clown (mais dans un 2e temps)

Ferdi
Administrateur

MessagePosté le: Mer 30 Nov 2011 - 14:44    Sujet du message: Crabes et utilités Répondre en citant

Entre un gobi est une blennie pour moi un gobi si comme je te l'ai répondu sur l'autre poste sur les crevette tu prend une alpheus pour faire une symbiose, sinon la blennie car elle est marrante à regarder et sont comportement ressemble à celui d'une squille :
sans cesse en train de surveiller le bac à moitié cachée lol

Dernière édition par Ferdi le Mer 16 Oct 2013 - 15:10; édité 1 fois
Gnome
membres actifs

MessagePosté le: Mer 30 Nov 2011 - 15:30    Sujet du message: Crabes et utilités Répondre en citant

Voilà, c'est le coté symbiotique aussi que je vise au maximum....

Tiens, et si je te poussais vers un topic "Crevettes et symbioses" ou plus largement "les symbioses possibles" ?

T'en penses quoi ?

Ferdi
Administrateur

MessagePosté le: Mer 30 Nov 2011 - 15:47    Sujet du message: Crabes et utilités Répondre en citant

Gnome a écrit:
Voilà, c'est le coté symbiotique aussi que je vise au maximum....

Tiens, et si je te poussais vers un topic "Crevettes et symbioses" ou plus largement "les symbioses possibles" ?

T'en penses quoi ?

Bonne idée mais pour "crevettes et symbioses" car pour "les symbioses possibles" je ne peux pas car cela vise toutes les symbioses avec tous les détritivores hors mon forum est composé de plusieurs section par détritivores alors je ferai dans chaque section "symbioses avec les crevettes", "symbioses avec les crabes"...

Gnome
membres actifs

MessagePosté le: Mer 30 Nov 2011 - 16:18    Sujet du message: Crabes et utilités Répondre en citant

je te laisses faire ces topics à ton rythme lol
Okay

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:47    Sujet du message: Crabes et utilités

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Les détritivores -> Les crabes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation