Index du Forum
Le forum pour parler de toutes ces petites bêtes (crevettes, escargots, bernard l'hermites, oursins, étoiles de mer...) qui nous rendent bien service dans nos aquariums.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 



 Invité bienvenue sur : 

cliquez sur la bannière pour allez au portail.            
                                               //Les utilisateurs non enregistrés peuvent aussi poster dans le sous forum Les détritivores.\\

Partenaires :
Faire son bac à squille

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Les bacs spéciaux pour détritivores -> Les bacs à squille
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Ferdi
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 27 Sep 2011
Messages: 107
Localisation: Drôme
Sexe: Masculin
Vos ou votre détritivore(s) préféré(s): Tous, surtout les crevettes

MessagePosté le: Mar 5 Mar 2013 - 17:39    Sujet du message: Faire son bac à squille Répondre en citant

Bonjour à tous,

Voici un post qui vous sera utile si jamais vous avez une squille à loger ou si vous en cherchez.
Quelques infos pour faire son propre bac à squille.

Sachez d'abord que toutes les squilles de plus de 4 cm (même avant) sont incomptatibles dans un bac récifal (ou FO) et peuvent devenir un vrai fléau. C'est pour ça qu'il faut les maintenir dans un bac spécial appelé bac à squille ou au moins la mettre dans un refuge.

Pour les squilles de moins de 8 cm :

La plupart des crevettes-mantes faisant moins de 8 cm sont celles qui arrivent dans les pv et qui ce retrouvent clandestinement dans les bacs.

Où les trouver ?

Dans les pv ou chez un vendeur qui normalement vous la refilera gratos.

Comment les maintenir ?

Pour des si petites squilles, un nano de moins de 60 l suffira largement mais plus les squilles sont petites plus elles sont craintives alors il faudra prévoir autre chose dans le bac comme des coraux au risque d'avoir un bac sans vie dedans, vous pouvez même mettre des gros détritivores si la squille fait moins de 4 cm.
Un brassage modéré suffira et comptez un éclairage de 0,5 w/l (hors led) si il n'y a pas de coraux en ayant trop besoins.
Il est par-contre important de mettre beaucoup de pierres vivantes et substrat pour qu'elle y fasse son terrier.

Comment les nourrir ?

Manuellement avec des bouts de crevettes ou moule surgelée ou avec des petits mollusques et gastéropodes vivants (moule, telline, bigorneaux..)

Je ne conseille pas de mettre plusieurs squilles dans un bac car ce sont des animaux territoriaux.

Pour les grandes squilles à marteaux :

Les crevettes mantes à marteaux faisant une dizaine de cm ou plus notamment les Odontodactylus dans la plus courante Odontodactylus scyllarus :

khepra

Où les trouver ?

Ces squilles là ne viendront surement pas (heureusement) par les pierres vivantes donc il faudra voir chez un poissonnier si il peut en recevoir ou s'adresser à un grossiste.

Comment les maintenir ?

Si cela concerne une squille d'une dizaine de cm un nano de 80 l suffira mais pour crevette-mante d'une quinzaine de cm un bac de plus d'une centaine de litres sera nécessaire.
Un brassage et éclairage modéré suffiront aussi sauf si encore il y a des coraux mais cette fois-ci vous avez plus de chance de voir votre squille sortir suivant à l'espèce dont vous avez à faire.
Il faudra aussi des pv et beaucoup de substrat et si celui-ci pouvait être du sable de corail sa serait le top car les crevettes-mantes vivent en bas des récifs donc beaucoup de dépots de coraux viennent s'y déposer, il faudra prévoir une zone avec un lit de substrat à découvert devant le bac pour qu'elle puisse s'y balader.

Comment les nourrir ?

Vous pouvez toujours lui donner de la moule ou crevette à la pince mais elles préfèrent le vivant comme les bh, crabes, crevettes, palourdes, poissons etc et je conseil de faire un petit aquarium sans chauffage pour y maintenir des bh crevettes ou crabes de la Médittérannée ou de l'océan.


Pour les grandes squilles à harpons :


Ce genre de crevette-mante ne concerne quasiment que la famille des Lysiosquillinas dont on dénombre 3 espèces principales : L. Maculata la plus courante et la plus grande de toutes les squilles, elle est rayée jaune/noire; L.Sculata qui ressemble à la Maculata en plus petite et rayée blanc/noire et L.Lisa rayée brun rouge/ blanc.

Lysiosquillina Maculata


Où les trouver ?

Dans le commerce alimentaire ou demander à son poissonnier qui peut en recevoir.

Comment les maintenir ?

Ces squilles là vivent la plupart du temps dans des terriers creusés dans le sable alors y faudra beaucoup de substrat.
Pour un individu de moins de 20 cm un 100 l suffira et pour celles de plus de 20 cm 150 litres seront nécessaires.
Prévoyez un bac haut car il faudra épaisseur de substrat d'environ 1,5 fois la taille de l'animal, le top encore une fois serait le sable de corail ou sinon du gravier ou sable à gros grains.
Un peu de pv peuvent être ajouter mais la squille vit dans le sable et elle aime bien avoir un terrain à découvert autour d'elle,
un brassage et éclairage modéré suffiront.

Comment les nourrir ?

Avec de la moule ou poisson surgelée, je conseille les poissons pour friture ou en vivant des poissons ou crevettes.



Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mar 5 Mar 2013 - 17:39    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Les bacs spéciaux pour détritivores -> Les bacs à squille Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com